Korian est une entreprise française de gestion de maisons de retraite médicalisées. Étant l’une des plus grandes entreprises françaises de gestion de maisons de retraite avec plus de 20 000 collaborateurs, le développement d’une solution applicative permettant d’optimiser le travail du personnel et faciliter la communication en interne et externe est primordial. De ce fait, l’entreprise Korian est venu solliciter notre équipe avec la problématique suivante : Quelle solution applicative et parcours utilisateur pourraient être développés en établissement (EHPAD) afin d’optimiser le travail du personnel et faciliter la communication en interne et externe ?
PREMIÈRE ÉTAPE
La première étape est primordial lors d’un projet, elle nous permet d’avoir une vision globale du sujet mais aussi de comprendre les vrais enjeux du projet. Cette étape de prospection passe par des recherches généralisées sur le sujet (définition, segmentation), par un benchmark mais aussi par des recherches terrains (interviews, ateliers).
Pour ce projet, nous avons d’abord retravaillé le brief pour mieux comprendre le sujet afin de partir sur une bonne piste pour les recherches. En ce qui concerne le Benchmark, nous avons effectué une veille sectorielle dans le monde hospitalier, dans les maisons de retraites à travers plusieurs pays du monde dont, le Japon, les Étas-Unis mais aussi la Finlande.
Par la suite nous avons listé les avantages et inconvénients de chaque recherche.
Une fois le sujet bien assimilé, nous avons effectué des interviews et ateliers au sein même des EPHAD de Korian, permettant de segmenter les problèmes réels de communication et les besoins de chaque membre du personnel.
Durant ces interviews nous avons pu interroger un agent des services hospitaliers, 2 animateurs, 1 psycologue, 3 infirmiers, 2 aides soignants. Grâce à ces interviews et ateliers, nous avons pu en tirer des verbatims et des insights.
La deuxième étape est cruciale pour la bonne continuité du projet, en effet elle nous permet de regrouper toutes les informations nécessaires et importantes afin d’établir une nouvelle problématique ainsi q’une cible pour mieux avancer sans dérivé du sujet.
Grâce à nos recherches nous avons pu établir une nouvelle problématique : Comment faire adopter des réflexes de prise
de notes afin d’améliorer les échanges entre services à travers une application simple et fonctionnelle ?
Cependant la reformulation d’une problématique peut s’avérer particulièrement difficile car elle peut changer tout au long du projet. Pour notre part, nous avions reformulé la problématique 3 fois.
Par la suite, nous avions établi une stake holder map nous permettant pour mieux comprendre la gestion d’une EHPAD.
En prenant en compte les besoins de chaque membre du personnel des EHPAD, nous avons déterminé plusieurs utilisateurs que nous voulions cibler. Parmi eux ce trouvent : les infirmiers, les médecins, les animateurs, les agents des services hospitaliers.
Par la suite, nous avions remarqué que la cible était beaucoup trop large, par conséquent nous nous sommes concentrés uniquement sur un objectif : les agents des services hospitaliers ne sachant pas écrire.
L’étape de la solution est assez intuitive, grâce à nos recherches et nos segmentations nous avons tout de suite pensé à un dispositif sur smartphone pour pouvoir communiquer facilement, efficacement et utilisable par notre cible.
Nous avons développé une application mobile permettant une meilleure communication interne et externe, en effet, l’application est composé de trois parties : une partie agenda, une partie notes et une partie message.
La grande particularité de notre application est sa facilité d’utilisation. En effet notre application est totalement vocale, permettant aux agents des services hospitaliers ne sachant pas écrire de s’adapter très facilement.
Nous avons fait essayé notre prototype durant un atelier à nos clients ainsi qu’aux agents des services hospitaliers.
Charte graphique : https://www.behance.net/gallery/118137893/School-Project-Communication-app
Prototype : https://xd.adobe.com/view/241490b3-1e94-4a19-a2aa-7d5ad8842ac5-7147/
Dans cette dernière étape du projet, nous nous focalisons sur le plan marketing de notre produit, sur la stratégie de conversion, sur les trafics et engagements, sur le branding de la marque et sur les KPI’S.
Nous avons voulu mettre en place une stratégie construite à partir de nos leviers d’acquisition. À partir de nos leviers nous avons définit trois grandes étapes pour que nos personas, par différents canaux, accèdent à l’application. Le premier pilier est la conversion pour les personnes qui s’intéressent à l’entreprise Korian en tant que futurs professionnels travaillant dans un EHPAD. Le second, après l’acquisition client, s’adresse aux professionnels de Korian, grâce à différents canaux chaque professionnel, qu’il soit à l’aise avec le français ou non, ou peu habitué au monde digital, aura un point de contact
adapté à son profil. Enfin le branding permettra d’entretenir le lien d’utilisation entre l’application et les utilisateurs mais également de faire connaitre Korian auprès de ses futurs adhérents.
Ce projet ayant duré deux mois, en parallèle avec nos cours, a été très instruisant, nous avons énormément appris.
J’espère que vous aussi, à travers mes explications, vous avez apprécié tout comme moi ce projet :).
Ps : pour des soucis de confidentialité je n’ai pu mettre la totalité de mon projet, n’hésitez pas à me contacter pour plus d’informations.
Vous pouvez aussi télécharger mon Curriculum vitae ou me suivre sur Linkedin